Renaissance de l'Hôpital de la 12ème Mine

Un Centre de Soins Infirmiers Intégré au Cœur d'un Parc

L'architecture au service de la réhabilitation et de l'intégration harmonieuse d'un centre de soins dans un environnement verdoyant.

Yijian Architects, une équipe de conception architecturale de renom, a récemment achevé la transformation de l'Hôpital de la 12ème Mine en un centre de soins infirmiers contemporain. Situé à Pingdingshan, une ville chinoise de la province du Henan, cet établissement historique est enveloppé d'un parc luxuriant, offrant une abondance de ressources paysagères. L'approche globale du projet a été d'intégrer le bâtiment au parc en ouvrant l'interface du site vers celui-ci. En respectant l'agencement de l'édifice existant, les architectes ont su rehausser son attrait en modernisant la façade.

La ville de Pingdingshan, qui a vu le jour suite à la découverte de mines de charbon en 1950, est aujourd'hui confrontée à une transformation urbaine. Avec la réduction de l'industrie minière, l'Hôpital de la 12ème Mine, construit en 1985, est resté inutilisé. Face à une population vieillissante croissante, le propriétaire souhaitait réutiliser les installations existantes pour créer un établissement combinant soins médicaux et services de nursing.

Le projet se distingue par son intégration de la durabilité environnementale, comprenant la réutilisation des structures anciennes, l'ombrage et les jardins sur les toits. Les panneaux de polycarbonate orange offrent non seulement de l'ombre mais confèrent également à la façade du bâtiment un dynamisme certain. La santé étant un facteur clé dans les centres de soins, des éléments tels que l'éclairage naturel, la ventilation naturelle, le verdissement intérieur, l'acoustique confortable et le choix des matériaux ont été pris en compte.

Le défi créatif et technique relevé par Yijian Architects a été de conserver le sens historique de l'édifice, tout en implantant de nouvelles fonctions et en préservant les grands arbres et la glycine pérenne du site, éléments de la mémoire du lieu. La conception s'est centrée sur la création d'un environnement adapté aux personnes âgées, avec des espaces sociaux, une reconnaissance des couleurs, la sécurité et l'accessibilité.

Le projet, situé dans le district de Weidong à Pingdingshan, est en cours depuis 2021. La recherche sous-jacente a porté sur les besoins spécifiques des personnes âgées, comme l'utilisation de couleurs distinctes pour faciliter la reconnaissance des différentes zones publiques et l'emploi de lignes courbes pour éviter les angles saillants.

Le renouveau de l'Hôpital de la 12ème Mine en un centre de soins médicaux et infirmiers est un exemple éloquent de la manière dont l'architecture peut jouer un rôle crucial dans la transformation urbaine et le bien-être de la communauté. Ce projet a été couronné par le prestigieux prix Bronze A' Design Award en 2024, reconnaissant son excellence dans l'incorporation des meilleures pratiques en art, science, design et technologie.

Les droits d'auteur de ce projet innovant appartiennent à Yijian Architects, soulignant leur propriété intellectuelle sur cette réalisation architecturale exceptionnelle.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: YI JIAN ARCHITECTS
Crédits de l'Image: Copyrights belong to Yijian Architects
Membres de l'Équipe du Projet: Cheng Yi Zhang Zhiying Chong Yeehuan Luo Yanzhao Zhang Jiaxi Li Ping Wang Ze
Nom du Projet: Renewal of the 12th Mine Hospital
Client du Projet: YIJIAN ARCHITECTS


Renewal of the 12th Mine Hospital IMG #2
Renewal of the 12th Mine Hospital IMG #3
Renewal of the 12th Mine Hospital IMG #4
Renewal of the 12th Mine Hospital IMG #5
Renewal of the 12th Mine Hospital IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant